Angela Merkel
Une femme de conviction
Angela Merkel, chancelière allemande depuis 2005, désignée « femme la plus puissante de la planète » pour la quatrième année consécutive par le magazine Forbes est aussi une chrétienne aux convictions affirmées.
Fille de pasteur, l'influence de ses racines protestantes sur sa personnalité est particulièrement importante mais certaines de ses prises de position, se démarquant de celles des églises ont suscité la polémique (débats sur la protection de la vie, guerre en Iraq, lutte contre le réchauffement climatique).
Comment expliquer sa discrétion au sujet de sa foi personnelle ? En quoi ses convictions religieuses influencent-elles ses choix politiques ? Pourquoi est-elle tellement critiquée par certains chrétiens de son propre parti ?
L'auteur, journaliste, spécialiste des questions religieuses répond à ces questions et propose ici le premier portrait de la chancelière sous l'angle de son itinéraire spirituel. Loin des idées reçues, il mène une enquête très documentée et retrace le parcours impressionnant de cette physicienne de l'ex-RDA, devenue présidente du parti chrétien-démocrate (CDU) puis chancelière, première femme à diriger l'Allemagne.