La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l'impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l'Université de Montclair (Massachussetts). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd'hui répandue dans plus de soixante-dix pays.
Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l'originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d'une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l'oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n'avaient pas encore été traduits jusqu'à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice.
Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l'éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu'éthique et politique.