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Dans le paysage de la litterature francaise contemporaine, Annie Ernaux occupe une place de tout premier plan, par son abondante production d'abord; parce qu'elle a ete recompensee par de nombreux prix et scientifiquement commentee ensuite; parce qu'elle realise ce paradoxe d'etre tantot encensee ou calomniee - en raison de sa trop grande popularite; enfin, par son etrange revendication de " rester ", selon ses propres termes, " d'une certaine facon, au-dessous de la litterature ". Les diverses contributions ici rassemblees l'ont ete a l'occasion d'une journee Ernaux, a l'universite de Liege: elles furent produites peu apres la parution des Annees. Elles esquissent quelques lignes de force dessinant, chez l'auteur, un imaginaire entre depossession et accumulation saturante; elles ne cessent d'interroger, de livre en livre, le passage du passe, son affleurement dans des moments ressuscites, qui semblent conjuguer insignifiance des faits relates et intensite vibrante des evocations du " jamais plus "; elles pointent, enfin, la force agissante, structurante et destructrice du social dans ce que nous pensions intime ou personnel.