Antoine Béthouart
L'homme de Narvik
Antoine Béthouart fut à la fois militaire, diplomate, politique et homme de lettres. Or, aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune biographie complète ne lui avait été consacrée avant celle-ci.
À chaque étape de son parcours, en respectant toujours le contexte historique, cet ouvrage documenté et vivant mène le lecteur à la découverte de l'un des plus brillants chefs militaires français du XXe siècle. Combattant de la première guerre mondiale, puis héros de Narvik (1940), Antoine Béthouart s'est également illustré en Afrique du Nord et jusqu'en Allemagne (1945). Fait compagnon de la Libération, il a ensuite poursuivi son engagement pour son pays sous d'autres formes : comme chef de la délégation militaire du haut-commissariat à Washington (1943), en tant que haut-commissaire en Autriche (1946-1950), puis comme sénateur, fonction dans laquelle il fit preuve de réelles capacités politiques. Enfin, homme de plume autant que d'épée, le général Béthouart fut en son temps l'une des grandes signatures du Figaro, l'auteur de remarquables mémoires et un historien distingué.
Cette biographie complète n'oublie aucun des aspects d'une vie bien remplie. Une vie consacrée essentiellement au service de la France, sur tous les plans.