Littérature de temps de crise, les apocalypses sont aussi une littérature d'espérance. Leurs auteurs s'adressent à des communautés éprouvées dont les questions sont toujours d'actualité : d'où vient le mal qui nous frappe ? Quel sens donner à une épreuve ? Quand et comment envisager la fin de la crise ?
A ces questions, les apocalypses apportent des réponses, alors même que la situation semble sans issue. Les auteurs d'apocalypses annoncent le jugement et le salut du monde. Mais est-il possible de dire le salut du monde indépendamment de la manière dont on conçoit ce monde ?
L'auteur explore la sotériologie apocalyptique à partir de trois représentants majeurs de cette littérature : le livre de Daniel, le livre éthiopien d'Hénoch et l'Apocalypse johannique. Veilleurs, géants, chimères animales, dragon, anges, Fils d'Homme daniélique et hénochien, Cavalier combattant ou Agneau immolé : les principales représentations du mal ainsi que les grandes figures de manifestation du salut sont systématiquement analysées et replacées dans le cosmos. L'organisation du monde qui prévaut dans l'univers des apocalypses fournit alors des clés d'interprétation de ces multiples intervenants et de leur rôle dans la problématique du salut.
La littérature apocalyptique, souvent jugée obscure et d'accès malaisé, retrouve ainsi de sa limpidité originelle et se révèle porteuse de sens pour le lecteur contemporain.