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La declamation se definit comme un discours fictif que l'apprenti orateur ou meme l'orateur confirme compose soit pour se perfectionner, soit pour faire montre de son talent lors de demonstrations oratoires. Quand les sophistes ont contribue a repandre, dans la seconde moitie du cinquieme siecle avant J. C., cette nouvelle discipline qu'etait la rhetorique, ils ont d'emblee accorde une grande importance a la pratique du discours fictif. Nous designons le discours a sujet fictif par le mot " declamation ", bien que les Grecs n'aient jamais utilise une autre appellation que celle d'exercice. Le terme declamatio apparait a l'epoque de Ciceron, et il met bien en lumiere l'importance de l'oralite. Libanios ne s'ecarte pas des usages qui ont prevalu au second siecle de notre ere, quand Herode Atticus, Isee l'Assyrien, Marc de Byzance, Aristocles de Pergame, Polemon de Laodicee, Aelius Aristide ou Lucien pratiquaient a l'envi la declamation et recueillaient l'admiration enthousiaste de leurs auditeurs ou lecteurs. Les ecoles byzantines maintiendront la tradition de la declamation grecque jusqu'a l'effondrement de l'empire. De toutes les oeuvres de Libanios, l'Apologie de Socrate se distingue par sa longueur. De ce point de vue, elle vient en troisieme position derriere L'Eloge funebre de Julien et l'Autobiographie; c'est de loin la plus longue des declamations. " On veut interdire a Socrate de poursuivre ses entretiens dans la prison et un orateur s'y oppose ". Tel est le sujet que Libanios se propose de traiter dans la seconde declamation de ce volume, Socrate condamne au silence. Comparee a l'Apologie, la tonalite generale est plus grave; l'oeuvre apparait en tout point fidele a la legende socratique et empreinte d'un sentiment de piete et de noblesse qui ne pouvait laisser l'auditeur insensible.