Apprendre à philosopher
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose :
Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur...
Préface de Michel Tozzi
L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire materne il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en oeuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.
Postface de François Galichet
Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, l'Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore)...
Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.