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Simplicius de Cilicie, eleve du grand metaphysicien Damascius, fait partie du cercle des neoplatoniciens disparus dans les steppes de Syrie, quelque temps apres l'interdiction de l'enseignement de la philosophie a Athenes, sous l'empereur Justinien (en 529). Connu surtout en tant que commentateur d'Aristote, il a ecrit ce commentaire au Manuel d'Epictete, reste longtemps ignore des historiens de la philosophie antique. L'oeuvre a ete progressivement ramenee sous les regards, et portee enfin a l'attention des contemporains par les travaux, philologiques et philosophiques, d'Ilsetraut Hadot. Il s'agit de la premiere traduction francaise depuis celle d'Andre Dacier (1715), et de la seconde traduction (en toutes langues) depuis l'edition de reference (1996) procuree par Ilsetraut Hadot - edition sur laquelle se fonde cette traduction. Faisant suite a la traduction de la premiere partie du commentaire (2001), ce travail presente le commentaire que Simplicius consacre a ce qu'il considere comme une seconde partie du Manuel d'Epictete, adressee selon lui specialement a l'apprenti-philosophe. En plus de l'interpretation ethique, theorique et pratique, des preceptes d'Epictete, autour de la notion stoicienne des devoirs sociaux, Simplicius livre a son lecteur des developpements speciaux sur des sujets moins attendus, tels que la question du mal, la nature des premiers principes, la providence et la justice divines, les questions de la piete religieuse et du recours a la divination. En presentant, avec une annotation substantielle, ce riche testament philosophique, a portee propedeutique, du neoplatonisme finissant, on voudrait restituer quelque couleur et senteur au printemps et a l'ete de la vie ethique (pour paraphraser Hegel), dans lesquels ces reflexions de Simplicius sur Epictete ont fleuri et muri.