Apprendre de la vie quotidienne est si évident que
ces apprentissages semblent dénués d'intérêt.
Que peut-on apprendre d'intéressant d'un quotidien
routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils
vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire
si ce n'est des platitudes à la portée de tous ? Autant
de questions qui viennent attester que notre regard sur
le monde, émoussé par l'habitude, et conditionné par la
prééminence de l'institution enseignante, ne voit plus les
ressources du quotidien. En répondant à ces questions,
cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs
l'opportunité de découvrir l'étendue des savoirs
acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les
débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre
savoirs théoriques et savoirs d'action, généraux ou
pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives
d'action en montrant comment apprentissages formels
et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d'espaces sociaux variés - l'école,
l'entreprise, les relations sociales - ce livre associe à la
rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des
regards pluriels sur les propos développés. Il constitue
une référence parmi les ouvrages de langue française
sur ce sujet.