Ce livre est l'occasion d'un retour aux sources :
Qu'est-ce donc qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ?
Partant de cette question, j'ai fait le choix de revisiter, tout en les questionnant,
des héritages théoriques contrastés que j'estime fondamentaux et dont je m'efforce
de dégager la portée heuristique et l'actualité, sans omettre leurs possibles limites.
Il m'apparaît alors qu'une pédagogie de l'apprentissage, à tous les âges de la vie, peut
encore aujourd'hui se laisser interroger et inspirer par ces courants de pensée qui traversent
notre culture éducative. Cette position est le fruit de mes lectures, de mes réflexions et
de ma propre expérience d'enseignant. Certains la jugeront peut-être audacieuse, voire
irrecevable..., d'où le titre donné à cet ouvrage.
Si dans «l'apprendre», quelque chose est «à prendre», ce qui est «à prendre» ne peut
faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le
façonnent autant qu'elles s'y construisent.
C'est d'ailleurs cette idée que prolonge en écho notre collègue Jean-Yves Robin.
Il éclaire de la place qui est la sienne, les zones d'ombre que mon texte a pu laisser ici ou là.
Et il prend légitimement par rapport à cette histoire que je livre en héritage, des «chemins
de traverses», afin de proposer de nouveaux horizons.
À prendre ou à laisser...