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Adorno avait mis au jour la faculte qu'a la production de s'oublier elle-meme, tout en etant le principe d'expansion insatiable et destructeur de la societe d'echange . Il y aurait ainsi quelque chose comme une ruse de la production qui consisterait a se dissimuler derriere le travail et a entretenir la confusion entre elle-meme et le travail. La theorie critique est victime de cette ruse quand elle aboutit a une critique du travail qui prend la place d'une critique de la production, c'est-a-dire d'une critique de ce que le capital fait au proces de travail quand il s'en saisit pour le rendre productif.La critique de la production que l'on propose ici - a partir d'une relecture de Marx, Heidegger et de la Theorie critique - entend montrer que le devenir productif des activites de travail sous le capital detruit la relation metabolique entre systemes naturels et systemes sociaux assuree normalement par le proces de travail. Cette rupture explique que l'epuisement des forces extrahumaines et celui des forces humaines de travail soient simultanes sous le capitalisme et qu'ils ne puissent etre interrompus sans que la logique productive du capital le soit egalement. La perspective d'une reorganisation de la societe n'est ainsi plus separable de celle de la restauration d'une relation metabolique equilibree entre les societes humaines et la nature qui rende a nouveau possible le renouvellement et l'entretien des forces humaines et non-humaines de travail, bases naturelles de toute vie sociale et conditions de la richesse.