« Quand j'avais dix-neuf ans (avant-hier, donc), Jean-Pierre le cancer est passé me faire un petit coucou. On a ri et j'ai guéri. Jean-Pierre est venu, n'a pas vaincu et a donc disparu.
Après avoir appris à vivre avec lui, il fallait apprendre à vivre sans. Seule avec moi-même. Eh bah c'est pas pour chouiner mais j'ai quand même un peu ramé. Ça aura pris dix ans.
Mais heureusement, pendant tout ce temps, on s'est bien marré. »
Cette histoire est garantie 100 % sans récidive à l'intérieur.
Alice Baguet est illustratrice et vit à Montpellier. C'est la liberté de trait et de propos du dessin de presse qui la pousse à se lancer dans le roman graphique.
Après des études de graphisme, elle réalise qu'elle se sent vachement bien quand elle dessine et n'a plus arrêté depuis, avec pour ligne directrice un humour léger et distingué (ainsi qu'une bonne grosse dose de second degré).
L'année du crabe - Globules et raviolis, paru chez Vraoum en 2015, raconte en toute décontraction son histoire avec Jean-Pierre le cancer, un petit crabe orange. Après cette aventure, il aura fallu beaucoup plus de temps pour se séparer de Jean-Pierre que pour en guérir. C'est ce que raconte Après l'année du crabe - En attendant la récidive.