Aquamarine
Aux Jeux olympiques d'été de 1968, à Mexico, Jesse Austin, dix-sept ans, perd de peu le cent mètres nage libre contre une nageuse australienne. Ce moment, suspendu à jamais dans l'aigue-marine de la piscine, hantera Jesse pour le restant de sa vie, ou plus exactement, de ses vies.
Avec une ingéniosité époustouflante, Carol Anshaw présente Jesse en 1990, sur le point d'avoir quarante ans, mentant trois existences également possibles. Chacune est une extension des choix que Jesse a faits, ou non, après Mexico ; chacune contient la douleur de ce qui a été perdu ; chacune est définie par l'amour disparu et retrouvé. Jesse a pu se marier, divorcer ou rester célibataire, aimer les hommes ou les femmes, demeurer dans sa ville natale du Missouri ou s'en éloigner. Mais toujours elle est hantée par le moment auquel elle ne peut pas revenir : le moment voilé par l'aigue-marine.
Aquamarine tisse habilement trois scénarios reliés par les sentiments de Jesse envers les êtres de son entourage : une marraine excentrique, un frère handicapé mental rempli d'adoration pour elle, une mère au coeur dur , et sa séduisante et insaisissable rivale australienne, Marty Finch. Jouant d'exaltantes variations sur le thème de l'amour perdu, Aquamarine examine les vies parallèles à celle que nous avons choisie.