L'Institut national de recherches archéologiques préventives
L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Ses missions s'étendent de la détection et de l'étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d'aménagement du territoire à la transmission et à la diffusion culturelle de l'archéologie au public le plus large (ouverture de chantiers, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques...). Compétent sur l'ensemble du territoire, pour toutes les périodes, de la préhistoire à nos jours, il intervient dans tout type de contexte qu'il soit urbain, rural, subaquatique et sous-marin.
Première structure de recherche archéologique en Europe et présent dans la France entière, l'institut assure l'analyse et l'interprétation des données relevées sur le terrain jusqu'à la diffusion des résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et au partage de la connaissance avec le grand public. Une grande partie de ses chercheurs travaillent en étroite collaboration avec le ministère de la Culture, les universités, le CNRS et de nombreux organismes de recherche.
Le Débarquement, épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale, a laissé une profonde empreinte en Normandie, tant dans la mémoire collective qu'à travers d'innombrables traces, objets ou cicatrices paysagères. Cependant, ce patrimoine disparaît peu à peu, au gré de l'érosion des côtes et des sols, de l'aménagement du territoire, de l'oubli inéluctable lié au décès des derniers témoins. Devant cet effacement inexorable, l'archéologie se doit désormais de réagir, avec le soutien de la communauté publique, en vue de sauvegarder pour les générations futures tout un pan de la mémoire collective de la nation et, au-delà, de l'humanité. Cette discipline contribue de manière inédite à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en établissant des faits objectifs et en collectant les archives du sol. Ainsi s'élabore, autour du Débarquement et des combats de la Libération menés en Normandie, une archéologie riche, complexe et engagée, faisant appel à des méthodes scientifiques de pointe et des partenariats internationaux. Les découvertes renseignent un champ varié de faits militaires, tactiques ou stratégiques, depuis le quotidien individuel du soldat au combat ou du prisonnier jusqu'à l'aménagement de vastes systèmes logistiques ou de défense dont au premier chef le Mur de l'Atlantique.