Comment l'humain bâtit-il notre monde ? Radioscopier sous toutes leurs facettes l'architecture et l'urbanisme du 21e siècle est l'objet de cet ouvrage.
L'architecture et l'urbanisme contemporains sont à l'image des fractures qu'engendre le néolibéralisme, système économique inégalitaire aux ambitions mondialistes qu'imposent à l'échelle planétaire les années 1980 puis le tournant du 21e siècle. Une débauche de bâtiments somptuaires, partout, sort de terre, battant des records de luxe, de hauteur et d'affichage publicitaire. L'architecture de misère, celle des pauvres, des déplacés économiques et climatiques, au même moment, prolifère. Sur le plan humain, la tension se fait extrême entre, d'un côté, métropoles engagées dans le renouveau et le branding et, de l'autre, masses de population mal logées, rejetées par l'étalement urbain en périphérie des villes ou condamnées au bidonville et à la tente de survie. Maximalisme d'un bord, celui des vainqueurs du système. Précarité de l'autre bord. Combattre l'indignité, rétablir plus d'équilibre est à l'ordre du jour. Pour les partisans du « nouveau monde », l'architecture du futur sera éthique et écologique ou ne mérite pas d'être.
Historiquement, le premier quart du 21e siècle constitue l'épisode de bascule le plus important qu'ait enregistré l'humanité au registre du « bâtir ». Pour certains, il faut se tenir au boost, à la poussée intense, dans le sillage de l'esprit moderne. Pour d'autres, il est temps au contraire d'appuyer sur le frein et de ménager une planète Terre aux ressources raréfiées. Ceci, tandis que quelques-uns déjà boudent le principe d'un destin commun - éco-villagistes et ZADistes vivant de frugalité, Seasteaders embarqués sur des villes flottantes et autres survivalistes, tous prêts pour la sécession.