Architectures sacrées
Le Mans au XXe siècle
Depuis 2018, une étude d'inventaire est menée sur Le Mans et ses quartiers « périphériques ». De cette actualité scientifique émanent des thématiques saillantes notamment autour de l'architecture religieuse du siècle passé. En juin 2019, plusieurs églises mancelles ont été présentées devant la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) afin d'être labellisées « architecture contemporaine remarquable ». Une recherche approfondie autour de la notion de culte et de ses impacts sur l'urbanisme et l'architecture du XXe siècle a donc été initiée. Cet ouvrage est une présentation des résultats de cette enquête.
Les faubourgs du Mans à l'étude
Depuis 2017, la Région Pays de la Loire mène une opération d'inventaire du patrimoine portant sur l'évolution des faubourgs du Mans aux XIXe et XXe siècles, en partenariat avec la Ville du Mans. Ce développement urbain exceptionnel durant la période contemporaine constitue en effet une des caractéristiques de l'identité architecturale de la ville. L'appréhension de cette fabrique urbaine, en arpentant le territoire, en observant son architecture et en convoquant de nombreuses sources, est inédite à l'échelle de la ville, et plus largement des villes de la région. L'inventaire développe ainsi une histoire générale et exhaustive de ces quartiers manceaux, qui permet de renouveler le regard porté sur les anciens faubourgs, aujourd'hui parfaitement intégrés à la continuité urbaine.
Cet ouvrage sur les édifices religieux est le premier jalon de la restitution de cette recherche, désormais accessible à un large public.