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Les theogonies, ou les recits de la creation du monde, etaient dans la tradition grecque, multiples. Seul le recit d'Hesiode nous est parvenu dans sa totalite, tandis que la conception orphique, sans doute de premiere importance, ne nous est connue que par fragments. Orphee, dont les amours sont passees a la posterite, etait aussi au centre d'un culte a mysteres et d'une mythologie fort differente de celle d'Hesiode: Dionysos y etait le dieu majeur et l'homme etait issu des cendres des Titans foudroyes par Zeus. C'est ce savoir occulte que nous livre le poete des Argonautiques orphiques, sous la forme d'un discours d'Orphee, qui part aider Jason, a l'intention de son disciple Musee. Notre edition, fruit du travail inestimable de Francis Vian, presente ce poeme complexe. La notice fait le point sur nos connaissances en matiere d'orphisme et sur l'auteur, que nous ne pouvons a ce jour situer plus precisement qu'entre Quintus de Smyrne et Nonnos de Panopolis, rappelle brievement les differents points forts de ces theogonies et situe le poeme par rapport a ces dernieres. Les liens, non seulement avec Apollonios de Rhodes, la source principale de l'auteur, mais aussi avec d'autres poetes, comme Valerius Flaccus, sont analyses en details, tandis que l'ordre des vers est discute et justifie. L'histoire de la tradition manuscrite est suivie par une bibliographie destinee au lecteur desireux d'en savoir davantage. De judicieuses pistes de lecture sont proposees et assorties d'une precieuse liste des particularites grammaticales. Des notes accompagnent la lecture et sont approfondies, en fin d'ouvrage, par des notes complementaires. L'ouvrage est en outre enrichi d'un index nominum, d'un index rerum notabilium et d'une carte du monde selon les Argonautiques orphiques.