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Les arguments qui intègrent des énoncés intentionnels et fictionnels défient les lois de la logique classique en remettant en cause la validité de principes comme la généralisation existentielle ou la substitution des identiques. A l'interface entre phénoménologie et philosophie de la logique, l'intentionalité et la fictionalité sont abordées par Matthieu Fontaine en lien avec l'étude des pratiques argumentatives. Il se détache ainsi des approches purement référentialistes en s'appuyant sur l'idée selon laquelle, dans l'argumentation, la fiction émerge d'une interaction liée aux choix: Être, c'est être choisi ! L'auteur défend une théorie artefactuelle dans laquelle la notion de dépendance ontologique occupe une place centrale. Cette notion de dépendance ontologique est toutefois sujette à de graves difficultés, que l'auteur surmonte avec brio dans une sémantique modale-temporelle. La combinaison de cette théorie artefactuelle à une sémantique pour l'opérateur de fictionalité permet in fine l'articulation entre différents points de vue sur la fiction, les points de vue interne et externe notamment. La théorie défendue par l'auteur prend alors une tournure syncrétique novatrice où thèses artefactualistes et meinongiennes se rencontrent et se réconcilient. M. Fontaine has made a very substantial and possibly pacifying contribution to the fictionality wars. I warmly congratulate him for it. It is a virtuoso performance. (John Woods, University of British Columbia, Vancouver) It is clear to me that the work done by Matthieu Fontaine is an important, timely, high-level and inspiring contribution to philosophy, philosophical logic in particular, that invites and requires further research. (Jean-Paul Van Bendegem, Vrije Universteit Brussel)