Depuis qu'en 1954 il a abandonné la pratique du chevalet
avec ses Cachets et Allures d'objets, Arman n'a cessé d'être
un véritable «montreur d'objets» : avec ses Accumulations
d'objets courants d'abord, puis avec ses provocantes Poubelles
où l'artiste, en se faisant l'archéologue des décharges, dénonce
l'envoûtante et périlleuse production de masse. La dramaturgie
ainsi tissée autour de ces déchets s'amplifie lorsque son geste
devient Colère, qu'il organise en Coupe, décomposant les
objets - mais aussi les Dieux ! - ou encore en Combustion,
véritable autodafé de pièces nobles, violons et pianos,
commodes et fauteuils de l'Ancien Régime. Accumuler, conserver,
couper, brûler... Autant de gestes qu'Arman trouve encore à
combiner dans ses Inclusions, autant d'oeuvres qui donnent la
mesure de son talent de coloriste. Ouvrez, dépliez : vous
découvrirez, à travers la logique et l'emboîtage de ses stratégies
de travail, «un peintre qui fait de la sculpture».