Grand voyageur, réalisateur pour la télévision de nombreux films sur les spiritualités vivantes d'Orient, Arnaud Desjardins est décédé en août 2011 et repose à Hauteville, l'ashram qu'il avait fondé en Ardèche.
Gilles Farcet retrace ici l'existence et le parcours spirituel de celui qui fut un familier des plus grands maîtres de l'hindouisme,
du soufisme, du bouddhisme tibétain et zen. Car le chemin d'Arnaud Desjardins passe non seulement par l'Orient, mais aussi
par la passion du théâtre, le sanatorium, les errances amoureuses, les Groupes Gurdjieff, le voyage en Inde en famille et les coulisses du show-business.
Une aventure personnelle d'une portée universelle : tout au long de sa vie sur terre, Arnaud Desjardins s'est efforcé de transposer dans son quotidien d'Occidental chrétien les richesses spirituelles découvertes en Orient. Il s'est aussi attaché à transmettre ce qu'il avait appris des sages, en se fondant sur une connaissance intellectuelle, mais aussi, et surtout, sur une connaissance intime.