Arsène Lupin, gentleman cambrioleur... ou gentleman initiateur ?
Dans ce livre qui fera date, Patrick Ferté relève brillamment le plus improbable des défis : nous présenter l'oeuvre de Maurice Leblanc comme un texte codé, un gigantesque cryptogramme.
Alliant un humour malicieux à une prodigieuse érudition, l'auteur prend au mot le père de l'un des héros les plus populaires de la littérature française et, sans jamais lâcher le fil d'Ariane - ou le fil rouge du méridien de Paris, il nous entraîne dans une course au trésor haletante.
De l'aiguille creuse d'Étretat à la colline envoûtée de Rennes-le-Château en passant par Gisors et ses mystères templiers, il explore les cryptes et les souterrains hantés par les sociétés secrètes dont Maurice Leblanc va se révéler étrangement proche...
Au terme de l'aventure et en bon disciple d'Arsène Lupin, Patrick Ferté dérobe aux « gardiens du Seuil » la plus belle clé de son trousseau et nous dévoile un secret ésotérique mille fois plus fascinant qu'un trésor...
Si, comme on l'a dit, Lupin cambriola l'histoire de France, c'est à n'en pas douter, l'histoire secrète de la France hermétique.
On en sort ensorcelé... si l'on en sort.