Création numérique, art des nouveaux médias, art émergent, art numérique...
Les définitions sont multiples quand il s'agit d'aborder les relations entre art et science. Cet ouvrage est un instantané sur les pratiques artistiques internationales à l'ère du numérique.
Doit-on parler d'art numérique ou tout simplement d'art contemporain ? Quelles sont les relations entre art, recherche et entreprise, art et innovation ? Quels sont les enjeux économiques liés à la création numérique ?
Cette histoire de l'art numérique commence avec l'art « sur ordinateur », il y a plus de 50 ans. Depuis, les pratiques se sont multipliées : art en réseau, art interactif, immersif, génératif, bio-art, nano-art, création 3D, art sonore, live AV (audio-visuel), art de la lumière, art dans l'espace public, réalité augmentée. Le statut de l'artiste a changé, celui des oeuvres aussi et, bien sûr, celui du spectateur.
À l'invitation du Centre des arts d'Enghien-les-Bains, la revue Musiques et Cultures Digitales a fait appel à des contributeurs internationaux pour que ce panorama soit le plus représentatif de l'art et des cultures numériques, dans leur richesse et leur diversité. Nous avons également posé à des artistes, producteurs, institutionnels, entrepreneurs, développeurs, ingénieurs d'Afrique, d'Amérique, d'Europe et d'Asie, la question : qu'est-ce que, selon vous, la création numérique ?
Cette alliance entre art, science et industrie, transforme les villes, augmente nos corps, et participe au développement d'une économie fondée sur la collaboration et la participation. L'architecture devient interactive et relationnelle. Du web à l'internet des objets, du digital au post-digital, cette nouvelle révolution industrielle, internationale et démocratique, rend accessible à tous le prototypage et la fabrication numérique, la connaissance et la pratique artistique, la culture du libre et un nouvel imaginaire...