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De plus en plus d'artistes utilisent les nouvelles technologies a des fins esthetiques et artistiques. Des termes et des expressions tels bioart, biotech, biofacts, art transgenique, biogenetique, art in vitro, etc., designent ainsi des creations hybrides mi-artistiques, mi-scientifiques. Ces " oeuvres ", volontairement provocantes, derangent. Elles ebranlent l'imaginaire et transgressent parfois les limites traditionnellement et historiquement assignees a l'art occidental. Elles troublent aussi notre jugement en revelant, au-dela du domaine de l'art, une multiplicite d'enjeux d'ordre ethique, religieux, philosophique, culturel, juridique et politique. La neuroesthetique, espace interdisciplinaire entre l'esthetique, les neurosciences et les sciences cognitives, represente aujourd'hui un aspect particulierement novateur de l'alliance entre l'art et la science. Les questions qu'elle pose sont nombreuses: quelle est la part de l'inne et de l'acquis dans l'expression de notre sensibilite au beau ? Existe-t-il des dispositions neuronales, des structures cerebrales, qui favorisent la reconnaissance et l'appreciation de la beaute ? Peut-on identifier les processus physiologiques qui determinent ou accompagnent l'experience esthetique plastique ou musicale ? Autant d'interrogations tournees vers un futur incertain, sources d'inquietude, auxquelles la technoscience livre peu a peu ses propres reponses. Autant de defis que doit pourtant relever la reflexion esthetique.