Art, modes d'emploi Cet essai relèverait d'une «physique» de l'usage, pour marquer ce qu'il doit à une conception qui conjugue l'art et la nature, tant il est vrai que nos usages, quoique arbitraires et conventionnels, épousent ce que Wittgenstein appelait une «forme de vie» et acquièrent par là une force, pour ne pas dire une nécessité, qui est ordinairement tenue pour la marque de la nature. Aux innombrables surenchères qui caractérisent la réflexion philosophique sur l'art, le présent livre oppose un principe d'économie destiné à montrer que la seule considération des usages, ou de ce que l'on peut appeler les modes d'emploi, au cœur des pratiques artistiques, suffit amplement à en saisir le sens, les enjeux et la puissance d'innovation. Le parti qu'il prend est aussi, pour cette raison, celui de la littéralité, par opposition aux conceptions qui, d'une manière ou d'une autre, s'emploient à doubler l'art et le langage d'une dimension supposée en constituer le nerf vivant et l'élément différentiel. Aux figures du double qui hantent l'esthétique et la philosophie, il entend substituer la pluralité et la capacité de renouvellement des façons de faire auxquelles celles-ci doivent jusqu'à leurs illusions caractéristiques.