Alors que le 93e régiment d'artillerie de montagne fête son centenaire début 2024, Maurice, un ancien qui a l'âge du régiment, rencontre les artilleurs de montagne qui le composent aujourd'hui.
De leur dialogue émerge l'histoire de ce régiment mythique de l'armée française qui a pris part à tous les conflits dans lesquels la France fut engagée depuis un siècle. Une histoire composée de faits d'armes glorieux et d'une adaptation permanente aux évolutions technologiques des conflits contemporains.
Le 93e régiment d'artillerie de montagne commémore cent années d'existence au service de l'armée de Terre et de la France. Unité prestigieuse des troupes de montagne, le 93 a été de tous les engagements depuis 1924 : de la bataille de Voreppe au cours de laquelle il contribue à sauver Grenoble de l'armée allemande, jusqu'à ses récents engagements en Afghanistan ou au Sahel, il a tenu son rang.
Cet ouvrage permettra aux artilleurs de montagne d'entretenir le souvenir de leurs anciens et de s'inscrire dans leur trace. Il permettra aux jeunes lecteurs de découvrir l'héritage vivant confié par ceux qui ont défendu notre pays. Quel meilleur ciment pour une unité que de partager une histoire commune et de s'entraîner en ayant l'ambition d'être à la hauteur de ses prédécesseurs ? L'exigence opérationnelle et l'entraînement en montagne trempent des caractères rudes et humbles ; ils favorisent l'esprit de cordée : ce supplément d'âme qui permet le dépassement.
L'armée de Terre a besoin que des soldats courageux et passionnés servent au sein du 93e régiment d'artillerie de montagne ; elle a besoin d'artilleurs « de roc et de feu ».
Général d'armée Pierre Schill
Chef d'état-major de l'Armée de Terre