Beauté est le premier mot, le plus spontané, le plus commun, le plus controversé aussi, pour dire notre relation à l'art et à l'esthétique.
Parce que la collection « Beautés » est dédiée à l'art contemporain, elle aime autant ce que l'expérience de l'art peut avoir d'amateur que ce que les musées et le marché offrent à voir. Sollicitant l'ensemble des sciences humaines, chaque volume de la collection traite d'une problématique liée à la pratique contemporaine de l'art. La thématique est mise en perspective par une diversité de contributions et enrichie d'un dossier consacré à un artiste dont l'oeuvre est emblématique des questionnements retenus.
L'art contemporain est en crise, dit-on. Quelle bonne nouvelle ! L'art ne va jamais mieux que lorsqu'il perd ses repères.
La collection « Beautés » s'ouvre avec un ensemble de réflexions sur le statut de ceux qui font l'art d'aujourd'hui, en mettant en regard celui de l'artiste professionnel et celui du lettré, modèle exotique venu de la Chine ancienne.
Idéalisé comme celui ou celle qui parvient à créer et à donner du sens à sa vie, l'artiste d'aujourd'hui est aussi fragilisé par les aléas d'une spéculation aveugle et par la massification des pratiques amateurs.
Le lettré est au contraire celui qui s'écarte de toute démarche commerciale. Cultivant l'interdisciplinarité, il ne se laisse enfermer dans aucun style. Il place au coeur de son oeuvre le souci de soi, une éthique, une sagesse, impliquant une distance avec le pouvoir et l'ordre établi. Ces traits qui le singularisent résonnent dans la vie et l'oeuvre de Marc Devade, mais ne pouvons-nous pas les retrouver aussi, en tout ou partie, chez un certain nombre d'artistes européens d'hier et d'aujourd'hui ?