Caius Asinius Pollion connut le « premier triumvirat », la guerre civile entre César et Pompée, la dominatio césarienne, le « second triumvirat », l'affrontement entre Octavien et Marc Antoine et la quasi-totalité du principat d'Auguste. De tous ces événements majeurs de ce que l'on a coutume d'appeler la Révolution romaine, il ne fut pas un simple spectateur, mais l'un des principaux protagonistes. Membre de l'État-major de César au Rubicon, à Pharsale et durant la guerre intestine et correspondant de Cicéron, il a ainsi fait l'objet d'une littérature abondante.
Deux parties composeront l'ouvrage : Pollion dans l'histoire ; Pollion en tant qu'historien et auteur. La première section débutera avec les origines familiales d'Asinius Pollion et ses premiers pas dans l'espace public romain. Puis, nous nous intéresserons aux relations qu'il a entretenues avec Jules César. Nous examinerons ensuite son parcours après les Ides de mars et la mort de celui qui fut son premier et principal soutien politique, et nous nous attacherons à sa correspondance avec Cicéron et à son rapprochement avec Marc Antoine.
La suite de notre travail le suivra entre les années 42 et 39 a.J.-C., de la Gaule cisalpine au proconsulat en Macédoine, en passant par la guerre de Pérouse et l'adoption du traité de Brindes, dans laquelle il joua un rôle de premier plan. Nous nous intéresserons parallèlement aux liens qu'il partageait avec Virgile, et à la place que ce dernier lui a réservée dans ses Bucoliques. Nous détaillerons enfin la position prise par Pollion par rapport au principat.
Dans la seconde partie, nous parcourrons l'oeuvre littéraire pollionienne et, surtout, ses Histoires. Pour chaque épisode de la carrière de Pollion que nous tenterons d'analyser, nous serons confrontés à une même question : dans quelle proportion les sources littéraires qui se trouvent en l'occurrence à notre disposition ont-elles été influencées, directement ou indirectement, par les Histoires écrites par l'intéressé lui-même ?