Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, perpétrés au nom de l'islam par des terroristes qui entendaient mener un combat contre l'Occident, ont bouleversé l'opinion publique. Certains y ont vu le choc des civilisations et des traditions religieuses. Réagissant à cet événement, Jean-Paul II a invité à Assise, en janvier 2002, les représentants des grands courants spirituels de toute la planète, afin de prier pour la paix.
Le pape renouvelait ainsi le rassemblement du 27 octobre 1986, dans la ville de saint François. Cette initiative, qui reste l'une des plus marquantes de son pontificat, manifestait que les religions partagent un même objectif : l'avènement d'un monde de paix.
Comment une telle rencontre a-t-elle été possible ? De quoi est-elle porteuse ? Jean-François Petit reprend le dossier du dialogue interreligieux, en présentant quelques-uns de ses précurseurs (Louis Massignon, Henri Le Saux, Thomas Merton), pour en exposer les cheminements et les enjeux contemporains.
Assise, capitale de la paix, invite en effet à un regard théologique nouveau, loin du vieil adage «hors de l'Eglise, point de salut», sans renoncer à la révélation de Jésus-Christ mais en faisant toute sa place à l'œuvre de l'Esprit Saint.