Les assistantes maternelles sont convaincues que l'observation
est la base de leur travail avec les jeunes enfants. Elles pensent
d'ailleurs qu'elles «observent tout le temps»... Mais il y a
observation et observation...
Comment faire pour «regarder de plus près» quand l'observation
spontanée nous a fait repérer certaines réactions d'enfants répétitives,
ou certains moments difficiles de la journée ? Comment comprendre
ce qui se passe ? Comment réfléchir posément à la situation pour
trouver des solutions ? En développant une observation différente,
plus professionnelle : l'observation-projet.
Observer de façon professionnelle, c'est apprendre, à partir d'un
constat ou d'un ressenti personnel dans l'accueil des enfants, à
se poser des questions précises pour regarder la situation d'une
manière plus objective, et surtout en se plaçant «du point de vue
des enfants» pour trouver les réponses les plus adaptées. C'est poser
sur eux un regard curieux, patient, bienveillant.
Ce livre s'adresse à la fois aux assistantes maternelles et aux
responsables de Ram, de crèches familiales, de PMI, qui les
accompagnent dans leur professionnalisation.