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Ce rapport rend compte de l'état et de la pratique de l'amélioration de l'assurance qualité (AQ) en Afrique subsaharienne avec un focus particulier sur les établissements de troisième cycle qui décernent des diplômes universitaires. L'un des résultats principal est que les processus structurés nationaux d'assurance-qualité de l'enseignement supérieur africain sont des phénomènes très récents et que bon nombre de pays font face à des contraintes majeures de moyens. Un tiers seulement desdits pays sont dotés de mécanismes nationaux d'assurance-qualité établis et structurés, souvent aussi récemment qu'au cours de la toute dernière décennie. Les activités différent dans leur ampleur et leur rigueur, partant de l'autorisation de création des établissements par le ministre en charge de l'enseignement supérieur, jusqu'à un programme complet couvrant le système sur l'habilitation et l'évaluation des établissements. Au sein des établissements de l'enseignement supérieur, l'autoévaluation et les contrôles académiques sont adoptés progressivement afin de compléter les méthodes classiques d'assurance qualité. Cependant, la connaissance et l'expérience des autoévaluations sont limitées. Les principaux défis aux systèmes d'assurance-qualité en Afrique résident dans les coûts et les besoins en ressources humaines. Dans les pays où l'enseignement supérieur est répandu, le rapport recommande l'habilitation par établissement qui serait moins coûteuse que l'habilitation par programme. Cependant, dans les pays où les systèmes d'enseigmement supérieur sont petits et peu développés, une « autoévaluation » moins formelle pour chaque établissement pourrait s'avérer nécessaire jusqu'à ce que leurs moyens soient renforcés afin de soutenir un organisme national plus officiel d'assurance qualité à terme.