Athabaskan
Āðapāskāw
Une pierre face à la mer
Plongez au coeur de l'histoire fascinante du destroyer canadien H.M.C.S. Athabaskan, qui a coulé tragiquement dans la nuit du 28 au 29 avril 1944 au large de la Bretagne.
Alors qu'il s'apprêtait à participer au débarquement en Normandie, ce navire de guerre a livré un combat sans merci contre deux torpilleurs allemands, provoquant la mort de près de la moitié de ses 261 marins.
Mais qui étaient ces hommes venus de l'autre côté de l'océan pour se battre pour notre liberté ? Pour eux, que représente le nom Athabaskan ? Et pourquoi tant de Canadiens viennent encore aujourd'hui se recueillir sur les lieux du drame, le long des côtes des Légendes et de Sable ?
Suivez le voyage épique de Sterenn et de sa grand-mère Marie, qui vous emmènera des rives du Lac Athabasca au Canada, au bord du Yang Tsé près de Shanghai, et du plateau tibétain à Hallstatt au coeur de l'Europe.
Tout au long de ce périple, vous découvrirez les berceaux des cultures celtes et amérindiennes vous amenant finalement à cette réflexion : et si l'aube tragique de ce samedi 29 avril 1944 portait l'espoir fabuleux d'une nouvelle humanité ?
Laissez-vous transporter par cette aventure bouleversante qui vous fera découvrir des personnages courageux et des lieux inoubliables.
Ce livre, liant texte, illustrations, BD et photographies, est un hommage poignant à tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et un témoignage émouvant de l'amitié franco-canadienne qui persiste encore aujourd'hui.