« Corse, pays de Cocagne ou pays de misère ? Terre de vacances inoubliables, écrin préservé entre mer et montagne ou bien, au contraire, terre désertée, déstructurée, sans avenir pour ses enfants ?
La complexité du questionnement laisse perplexes la plupart des observateurs depuis de longues décennies... Les acteurs s'échinent à surmonter les innombrables obstacles à l'activité (insularité, faiblesse démographique, etc.), les politiques, de leur côté, gèrent la crise, les aides et le quotidien, sans que le ciel ne s'éclaircisse pour autant pour une population qui compte des taux alarmants d'inactifs, de précaires et de chômeurs.
En observateur privilégié, l'auteur, par de courtes chroniques dédiées à plus d'une trentaine de sujets, ouvre des espaces de réflexion, parfois iconoclaste, toujours stimulante, sur les fondements de l'économie insulaire et ses perspectives.
De l'observation au diagnostic, il propose de revenir successivement sur les grandes lignes de l'échec du développement durable insulaire, puis sur les mécanismes économiques à l'oeuvre dans ces ratés, notamment sur le plan de l'entreprise, et d'en analyser l'impact sur le monde du travail et le nombre de pauvres et de laissés-pour-compte.
Ne cédant ni au catastrophisme, ni même seulement à la morosité, il nous entraine sur les pistes aujourd'hui largement inexploitées de l'entrepreneuriat et du management à la mode insulaire ou méditerranéenne, tout en signalant l'importance de l'intégration à l'espace européen...
Sous l'oeil bienveillant d'Athéna pensive...