1864
En marge de ses conquêtes et de l'Histoire officielle, l'Empereur Napoléon III utilise son armée et ses services secrets pour des missions visant à étudier des phénomènes qui relèvent de la métaphysique, des sciences occultes, des légendes populaires. Son but : obtenir la suprématie sur ses principaux rivaux, les Anglais et les Prussiens.
À Guernesey, dans les profondeurs d'Hauteville House, la demeure de Victor Hugo en exil, une poignée de soldats républicains tentent de contrer les projets impériaux.
Églantine
Née en 1835, sa véritable identité est tenue secrète. On sait simplement qu'elle est dans l'entourage de Victor Hugo depuis fort longtemps. Elle était à ses côtés dès les premières heures de l'exil vers Jersey en 1852. À « Marine Terrace » elle fut témoin des expériences de spiritisme autour de tables mouvantes.
Après la mort de son mari, l'agent Hector, tué en Amérique en 1863 lors de la bataille de Gettysburg, Églantine a souhaité orienter son engagement dans la lutte républicaine vers des missions sur le terrain...
Sa mission
Atlanta, 1864. Églantine, en mission d'infiltration, a découvert ce que l'Empereur Napoléon III compte négocier avec les États confédérés du Sud : l'utilisation d'une arme monstrueuse et vivante découverte dans les bas-fonds d'un temple maya. De leurs côtés, Zelda, Gavroche et Georges, prisonniers des sudistes, sont transférés par train vers Atlanta où le général Hood veut les interroger avant de livrer l'ultime bataille...