Irène vit en étroite dépendance avec le men-songe. Toute à sa fascination pour ses construc-tions imaginaires, elle se fait passer pour une autre et vole ainsi une presque enfant: une adolescente mentalement handicapée pour laquelle elle éprouve une tendresse extraordinaire.
Mais si ces deux femmes semblent totalement inséparables, si la grâce enfantine qui les unit n'est autre que l'incapacité à supporter ou à affronter le réel, la vérité, elle, ne tarde pas à les rattraper. Dès lors tout s'écroule, ou, plus précisément, tout est sur le point de s'écrouler. A moins qu'il ne suffise de refuser, encore une fois, l'inévitable...
Guillaume Le Touze met en scène l'étrangeté magique de ceux qui ne composent plus avec la réalité. En explorant les différents versants de l'anormalité ou de la différence, il nous entraîne au plus près de ces âmes étonnantes, de ces gens qui refusent leur histoire, qui réinventent leur vie pour dissimuler un souvenir, un passé qui les met en danger et que pourrait peut-être anéantir le prisme du mensonge.