Ma recherche au CEA vol. 1
Outre l'uranium, servant à la réaction nucléaire, on trouve dans le coeur d'une centrale nucléaire divers matériaux qui sont très sollicités pendant le cycle de production d'électricité.
En raison des conditions extrêmes de pression, température et irradiation qui y règnent, le réacteur nécessite un pilotage très précis, et il est indispensable de mesurer et de contrôler le plus finement possible la résistance de ses composants.
Cet album propose de comprendre la spécificité et les enjeux du cycle de production nucléaire, à travers le travail de onze doctorants du centre CEA Paris-Saclay ; Valentin Drouet, Bertrand Leturcq, Stanislas de Lambert, Anaïs Baumard, Liangzhao Huang, Jean-Michel Scherer, Gabriel Spartacus, Meriem Bouguezzi, Erwan Dupuis, Kévin Touchet et Lizaveta Fralova.
Le Commissariat à l'énergie atomique a été créé à la sortie de la guerre afin de mener des recherches visant à développer des applications de l'énergie nucléaire dans les secteurs de la médecine, de l'énergie et de la défense.
Trois quarts de siècle plus tard, le CEA a élargi son domaine d'activité, et est devenu un des plus grands centres de recherche du monde. Il couvre dorénavant un grand nombre de champs : biologie, ingénierie, recherche fondamentale, génétique, intelligence artificielle ou encore énergies renouvelables, sous le nom, depuis 2010, de Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.