Au coeur des solitudes
Poèmes du Grand Sud
La poésie d'Hélène Savoie, déléguée de la Société des Poètes Français (Paris) pour l'Océanie, sociétaire de la SGDL, et du Cercle des Auteurs du Pacifique, est inspirée par son insularité océanienne.
Son septième recueil de poésie, à l'aube du choix politique décisif de la Nouvelle-Calédonie, offre une gamme de genres qui vont de la fantaisie à l'élégie ou au lyrisme, et appelle une réflexion sur l'archipel, sur la vie de ses habitants, ou sur les inégalités qui stigmatisent encore sa société.
Elle exprime aussi la nostalgie puissante d'un monde resté jusqu'alors à l'écart des grands bouleversements et presque inchangé depuis le début du 20e siècle, profondément ébranlé de nos jours par la mutation d'une modernité qui écrase les hommes sous les effets de l'industrialisation et de la mondialisation.
De l'homme à la nature et à l'immatériel, des souvenirs aux rêves et aux mythes, ces variations sur les interrogations humaines dans leur totalité font l'originalité et la beauté de ces poèmes.