Dans le contexte de nos difficultés actuelles - pandémie, chute du nombre des pratiquants, débats sur les abus sexuels - l'image de l'Église et de sa mission est profondément remise en question.
Il s'agit d'un affrontement nouveau de la mission évangélique avec le Mal qui en ce temps prend une forme démentielle et provoque de multiples attitudes de désenchantement chez les chrétiens ou des refus violents.
Ces pages proposent de retrouver le regard de Jésus et des apôtres sur le Mal. Il nous faut regarder ce Mal en face, tant celui du monde que le nôtre, avec les yeux de la foi et non ceux des résultats d'un chef d'entreprise, avec le sens de l'humilité et non la hantise de la domination politique, avec les valeurs de la faiblesse et non celles de la violence guerrière.
La crise vécue en chrétien conduit à la joie de la naissance d'un monde autre par les autres. Il s'agit de faire le bilan de nos suffisances pour ranimer la flamme nouvelle de nos espérances. Et nous serons étonnés de sentir sous nos pas la nouveauté des premiers témoins de l'Évangile.