En 1929, Pierre Vellones écrivit ces portraits d'animaux sauvages (texte et musique) sous la forme de 16 pièces enfantines pour piano seul, dites faciles et progressives. Patrick Reboud les a librement adaptées pour clarinettes, piano et récitant. Pierre Vellones avait lui-même transcrit plusieurs de ces pièces pour quatuor de saxophones.
Livre : un jeu d'illustrations croisées entre textes et musique donne à ces courtes pièces un caractère bien marqué, tendre et souvent drôle, que viennent souligner et renforcer les aquarelles originales de Capucine Mazille
Disque 1 : musique seule
Disque 2 : chaque pièce est accompagnée d'un portrait poétique naïf, de la main du compositeur (ce texte est superposé à la musique dans les partitions originales). On y croise ainsi pêle-mêle une biche neurasthénique, un hippopotame faussement étymologiste, un crabe à l'âme poétique, un cacatoès mélomane, une autruche philosophe, ou encore des pingouins, vers luisants, méduses, crocodiles et autres bestioles...