au port avec Laurent Richard
Des scènes de vie à explorer en grand format pour rêver, réfléchir, s'exprimer, discuter, inventer des histoires, seul ou à plusieurs, à la maison, à l'école ou à la bibliothèque...
En avant moussaillons, il est l'heure de lever l'ancre, embarquement immédiat sur le port de Laurent Richard et prière de ne pas confondre bâbord et tribord !
Près du phare, derrière le mur d'enceinte, se trouvent toutes sortes d'embarcations. On rencontre un pêcheur sur son chalutier, un navigateur qui accastille son voilier, un plaisancier sur son bateau à moteur rêvant à d'énormes yachts, quelques « marins d'eau douce », un amoureux des vieux gréements de retour au port, un débutant, tout juste formé par l'école de voile qui tente une sortie en solitaire sur un optimist. Un zodiac attend ses passagers à côté de la cale de mise à l'eau et le bateau des sauveteurs en mer (Société Nationale de Sauvetage en Mer) veille à la sécurité de tous. Pour sortir en mer, tout navigateur doit connaître le code maritime, la signification des différentes balises et les règles de navigation. Chacun devra savoir résister au chant des sirènes, virer de bord et utiliser les voiles à bon escient, surveiller les horaires de marées, observer les vents et les courants marins afin d'éviter de chavirer, de dessaler ou de s'échouer.
Au café du port, lieu de rendez-vous au retour des expéditions en mer, on cause entre amis, on raconte ses exploits ou on noie ses misères de mer. Sur le quai, on croise les marins, les matelots, les capitaines de navires, les cuisiniers... Et aussi des pêcheurs à la ligne, des pêcheurs de crabes et de crevettes avec leurs filets, des ramasseurs de coquillages, un peintre de marines, un photographe à l'affût de belles images maritimes, un homme-grenouille prêt à plonger, un scaphandrier, une famille qui rêve de voyages en mer et peut-être aussi Corto Maltese, héros de papier créé par Hugo Pratt, Popeye ou un fantôme de pirate. Du côté du port de pêche, lieu préféré des oiseaux marins (mouettes, goélands, cormorans...), on décide du prix des poissons à La Criée, la poissonnière tente d'attirer les passants vers son petit étal de poissons, crustacés et coquillages... Plus loin, l'architecte naval dessine des bateaux et le capitaine du port veille et surveille.