21 juin 1505, à Rome. Sur la décision du pape Jules II est crée un corps d'armée qui sera affecté au service et à la protection du Saint-Père, la Garde suisse.
Ce même jour naît, près de Zurich, Guillaume Vogel. Adolescent il rêve de rejoindre les Gardes suisses. Dans cette période riche et troublée de la Renaissance où les alliances politiques se font et se défont, où les thèses de Luther gagnent peu à peu du terrain jusqu'à conduire au schisme, où Michel-Ange décore la chapelle Sixtine, où Charles-Quint et François Ier convoitent l'Italie, nous suivrons Guillaume dans son aventure aux côtés du commandant Kaspar Röist.
Avec lui, nous verrons vivre la Garde suisse, de Jules II à Clément VII, jusqu'au jour terrible du 6 mai 1527 où cent quarante-sept Gardes offriront leur vie, dans le Sac de Rome, pour protéger le Saint-Père.
Alors que la Garde suisse fête son cinq centième anniversaire, le lecteur est invité à redécouvrir les valeurs qui la fondent et qui dépassent largement le folkore de leur uniforme d'un autre temps : le courage et la fidélité.
(La période évoquée dans ce roman correspond au programme scolaire d'Histoire des classes de Cinquième et de Seconde.)
« Je vois en vous les sentinelles du matin. »
Jean Paul II aux jeunes lors de la veillée de prière des JMJ, le 19 août 2000, à Tor Vergata