Collection
« Mémoire d'homme »
Comment avons-nous vécu depuis la Libération jusqu'en mai 68 ? Comment avons-nous pu survivre dans ce « lointain Moyen Âge » sans télévision, sans hypermarchés, sans surgelés, sans téléphones portables ?
Quels étaient nos loisirs ? Comment se déroulait notre vie
quotidienne ? Quels produits, quels objets utilisions-nous ? Comment se déroulaient nos études ? Comment fonctionnaient les rapports entre garçons et filles ?
Construit à partir des souvenirs de l'auteur, ce livre propose une vingtaine de thèmes (la vie au quotidien, les vacances, la religion le cinéma, etc.) qui se croisent et se répondent.
Expériences vécues, observations ethnologiques et sociologiques, tissent une « trame de mémoire » propre à faire resurgir, de façon vivante et amusée, une époque à jamais révolue.
La place importante accordée aux produits et aux objets n'est pas arbitraire. Elle souligne leur influence prépondérante sur les transformations de nos modes de vie et nos systèmes de relations.
Au temps des cataplasmes, en décrivant le passage du monde « ancien » au monde « nouveau » permet de mieux comprendre les mutations qui ont révolutionné notre vie.