Au vif de l'Infantile, aujourd'hui
Réflexions sur la situation analytique
« Lieu psychique des émergences pulsionnelles premières et irreprésentables, aux limites de l'Ics et du système Pcs, l'infantile est le point le plus aigu de nos affects, le lieu de l'espérance et de la cruauté, du courage et de l'insouciance ; il fonctionne la vie durant, selon une double spirale processuelle et signifiante. Dans sa forme métaphorique, le concept vaut aussi pour ce qu'il entraîne avec lui de l'hallucinatoire et du protosymbolique, préformes en devenir permanent de toutes nos activités mentales. » - Florence Guignard
Proposé voici presqu'un quart de siècle, le concept d'Infantile a gagné sa majuscule et ses lettres de noblesse en devenant, au fil du temps, un outil indispensable dans la clinique psychanalytique. « Concept de troisième type », l'infantile permet de rendre fonctionnels et efficaces avec les patients de tous les âges les liens-entre-les-liens tissés par le transfert et le contre-transfert, en référence à la double hélice entre névrose infantile et névrose de transfert révélée par Freud.
Traduit en cinq langues, ce concept a gagné bien des pays en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et, plus récemment, en Amérique du Nord. L'Association psychanalytique internationale (API) l'a choisi pour thème de son congrès international qui se tiendra à Vancouver en 2021.
Avec la collaboration de Jérémy Tancray, Ithaque propose ici une nouvelle édition, époussetée, revue et augmentée, de ce livre originellement paru en Suisse en 1996 et épuisé depuis de nombreuses années. Très attendue, cette publication d'Au Vif de l'infantile, aujourd'hui comporte également deux chapitres inédits et un index, et comble enfin une lacune dans la bibliothèque psychanalytique contemporaine.