En moins de deux cents pages simples et claires, ce livre présente le règne du premier empereur de Rome, Auguste, et son action décisive pour transformer la ville de Rome en capitale d'un immense empire. Afin de faire mieux comprendre les motivations et les réalisations urbaines, italiennes et impériales de ce long règne, A. Fraschetti remonte aux mutations de la fin de la République ; il expose en particulier comment Octave-Auguste a repris, en les infléchissant, les projets de son père adoptif, Jules César.
C. Pavolini, pour sa part, apporte le complément indispensable des pages qu'il consacre à Ostie, le port de Rome, dont il retrace l'évolution et les relations avec la capitale pendant la fin de la République et durant les premiers siècles de l'empire.
Public concerné : étudiants d'Histoire et de Lettres Classiques, et en particulier ceux qui préparent les concours de recrutement.
Tout public cultivé qui, lors d'une visite des vestiges de la Rome antique et de ses environs, a le souci de comprendre ce qu'il découvre.