Bratislava, Slovaquie, après le coup d'État communiste de février 1948. C'en est fini de la démocratie et du multipartisme, mais le pouvoir est encore loin de tout contrôler.
Du(...)an, résistant contre le nazisme, membre du Parti démocrate - désormais hors la loi - a fui en Autriche, divisée alors en zones d'occupation. Mais la police secrète d'État l'attire dans un guet-apens et le déporte en Tchécoslovaquie. Au même moment, sa femme et ses deux fils sont kidnappés dans le cadre de l'« Action bornes-frontière » : une fausse frontière et un faux camp américain pour émigrants, installés sur le territoire tchécoslovaque, dans le massif de la (...)umava. Ceux qui fuient le communisme y sont internés et, se croyant en territoire de liberté, se confient aux agents de la police secrète.
Du(...)an, dont la police a décidé de se servir, sous l'identité de Jozef Karsten, est enfermé dans un appartement. Il est petit à petit amené à collaborer et à compromettre ses anciens camarades restés à Bratislava, pour sauver la vie de sa femme et de ses fils.
En essayant de combattre le mal insidieux dans lequel il est plongé, il finit par adopter certaines méthodes du système. Entre ses persécuteurs et les assauts de sa conscience, Du(...)an s'identifiera-t-il à Karsten, son double involontaire ?