C'est en 1952 que débute la grande histoire du château Haut-Marbuzet, avec l'arrivée des Duboscq père et fils, sur ce terroir en sommeil.
Depuis, la propriété s'est hissée au rang des plus prestigieuses grâce à une franche singularité reconnue aussi bien par les professionnels que les amateurs.
Homme du verbe, truculent et amoureux de sa terre, Henri Duboscq, qualifié un temps de « dissident du Médoc », s'entretient ici avec Gilles Berdin, disant le travail accompli, pour dresser un portrait du plus célèbre des « non-classés » des vins du Médoc.
Cette série d'ouvrages, « autour d'une bouteille avec... » a pour ambition de cueillir les paroles des plus grands viticulteurs, oenologues, dégustateurs, en souhaitant que tous ces passionnés nous fassent partager leur flamme, leur expérience et qu'ils transmettent également aux générations futures un peu de leur mémoire, de leur connaissance, de leur savoir-faire. Comme le charme de la conversation réside aussi en ses imperfections, digressions, silences ou onomatopées... je vous débouche nos propos tels quels, sans décantation, aération ou habillage en carafe. Dégustez-les avant de vous rendre dans les vignes avec ce livre, comme sésame, vous y serez assurément bien reçus...