Après avoir exercé plusieurs métiers, l'art de faire les grands vins est révélé à Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud, en dégustant un pomerol exceptionnel.
Dès lors, ils décident de se lancer dans l'aventure des vins majestueux en apportant les plus grands soins à la vigne et à la vinification. Issu de faibles rendements, éraflé à la main et vinifié avec les techniques bourguignonnes, le premier vin de garage est né.
En deux décennies, ils parviennent à élever Valandraud au rang des plus grands avec la consécration, en 2012, de son classement en premier grand cru de Saint-Emilion.
C'est donc une histoire hors-normes qu'ils nous content ici en compagnie de Gilles Berdin.
Cette série d'ouvrages, « autour d'une bouteille avec... » a pour ambition de cueillir les paroles des plus grands viticulteurs, oenologues, dégustateurs, en souhaitant que tous ces passionnés nous fassent partager leur flamme, leur expérience et qu'ils transmettent également aux générations futures un peu de leur mémoire, de leur connaissance, de leur savoir-faire. Comme le charme de la conversation réside aussi en ses imperfections, digressions, silences ou onomatopées... je vous débouche nos propos tels quels, sans décantation, aération ou habillage en carafe. Dégustez-les avant de vous rendre dans les vignes avec ce livre, comme sésame, vous y serez assurément bien reçus...