Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Autre temps, autre école EBOOK

Roger Sue, Marie-Françoise Caccia
Ebook | Français | Défis d'éducation
13,99 €
+ 13 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Spécialiste des temps sociaux, de la " société des loisirs " et de " l'économie quaternaire ", Roger Sue a écrit plusieurs essais (Odile Jacob) qui ont attiré l'attention des médias. Un ouvrage à la fois concret et résumant de façon très lisible de grands enjeux de société.





L'aménagement des rythmes scolaires a un impact important sur le système éducatif dans son entier. Il pose en effet deux grandes questions :





Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ?

Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri ou extrascolaires) dont l'importance ne cesse de croître avec la " société des loisirs " ?
Pour répondre à ces questions, l'ouvrage propose une réflexion organisées en trois grands moments : tout d'abord, il rappelle la grande tendance de l'évolution du temps scolaire et les propositions d'aménagement des rythmes scolaires existant au niveau de l'année, de la semaine et de la journée ; ensuite, il dresse un bilan détaillé des expérimentations menées sur trois sites pilotes (autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons) et évalue les effets bénéfiques constatés aux plans psychosociologique, cognitif, social et culturel ; enfin, analysant les conditions de leur réussite, il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montre que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est au fond la future organisation de l'éducation tout au long de la vie qui en jeu.


Les auteurs insistent en particulier sur la notion de " reliance éducative ", c'est-à-dire sur la possibilité (pour l'école comme pour l'individu) de relier ensemble et d'évaluer les apports éducatifs durant le temps scolaire comme durant le temps libre, au cours de la formation scolaire initiale comme tout au long de la vie.



Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9782725661018
Date de parution :
09-11-11
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
PDF

Les avis