Javier Mossen, le narrateur, reprend le fil des joies et des déboires déjà tendu dans Histoires d'hommes mariés. Toujours avec Esther, son épouse compréhensive, et ses deux enfants, il croise tout au long de ces nouvelles des personnages étonnants ou ordinaires qui lui font des confidences ou l'entraînent malgré lui dans de drôles d'aventures, tour à tour rocambolesques et tragiques.
Comment un personnage parvient-il pendant vingt ans à cacher à sa femme qu'il a participé à la guerre du Kippour ? Un simple message téléphonique peut-il faire prendre conscience à un homme qu'il a fait fausse route en batifolant avec une jeune et jolie maîtresse ? La dictature peut-elle bouleverser la vie d'un chirurgien au point de le retrancher dans une ville pauvre et de le transformer en vulgaire épicier obligé de montrer ses ébats conjugaux à un individu louche et puissant ? Les femmes laides ont-elles un pouvoir de séduction dont les belles sont privées ?
Écrites à la manière d'Isaac Bashevis Singer avec l'humour très juif d'un Woody Allen transplanté à Buenos Aires, les nouvelles de Marcelo Birmajer sont autant de petites merveilles de drôlerie et d'émotion.