Aux champignons
Ce livre n'est pas un guide des champignons. On aimerait le comparer à un grand panier dans lequel le lecteur ferait tranquillement sa cueillette parmi des textes aussi variés que les cadeaux venus des prés et des forêts : ni trop longs ni trop courts, en prose ou en vers, de l'auteur ou d'autres auteurs, d'aujourd'hui ou d'autrefois, français ou étrangers.
La cueillette n'est bien sûr ni complète ni achevée. Une mention en passant, un paragraphe, une comparaison : très souvent les champignons n'apparaissent que de façon brève et accidentelle. Dans quelques œuvres très rares, cependant, ils occupent la première place : elles ont droit à une attention particulière. Avant tout c'est la poésie des champignons qui a été recherchée, dans tous les sens du terme.
Mais partout ils sont présents avec leurs formes, leurs odeurs, leurs couleurs, leur familiarité ou leur mystère. Pour donner un début et une fin à ce vagabondage, et mettre un peu de régularité à cette récolte, c'est l'ordre le moins contraignant qui s'est imposé : celui de l'alphabet.