Aux marges des grammaires
Mélanges en l'honneur de Michèle Noailly
Professeur de linguistique française à l'université de Bretagne Occidentale, à Brest, Michèle Noailly a contribué à l'essor de la linguistique, en France mais aussi à l'étranger. Sa curiosité linguistique l'a toujours conduite à interroger les formes et les faits de langue situés aux marges des grammaires dont l'adjectif, la nominalisation, le nom propre, ou encore la possession.
Après une thèse de 3e cycle, Le nom propre : étude syntaxique et rhétorique, et une thèse d'État, De l'adjectif à l'adjectivation, soutenues à Rennes 2, elle publie, entre autres, deux ouvrages, véritables références pour le monde universitaire : Le substantif épithète (1990, PUF), et L'adjectif en français (1999, Ophrys).
Son inclination pour l'étude de la syntaxe du français l'a entraînée bien au-delà d'une conception étroite de ce domaine. L'ensemble de son parcours de chercheur témoigne d'une démarche scientifique passionnée et toujours en éveil. Parce qu'ils prennent en compte les constantes évolutions théoriques, les travaux de Michèle Noailly ouvrent des perspectives toujours novatrices d'analyse de la langue française, et c'est dans cet esprit que s'inscrivent ces hommages.